Marktl/Wasungen – Dans une forêt de pins près du village de Kolonia Karcmy (PL), les familles possèdent depuis des générations de petites maisons de week-end qu’elles conservent, entretiennent ou modernisent avec amour. Rafał Stramski a profité de l’occasion pour acheter une parcelle encore inexploitée et a construit pour sa famille et ses hôtes sa « Boroteka », un petit refuge avec un toit PREFA extravagant.
Grand sur une petite surface
Dès le début, le maître d’ouvrage s’est engagé dans le projet avec des idées précises. Selon les dispositions du règlement de construction, la surface au sol à construire était limitée à 35 m². La répartition de l’espace devait donc être bien pensée pour accueillir l’équipement souhaité, y compris une cuisine spacieuse, un salon avec canapé-lit et cheminée, la zone sanitaire sous l’escalier menant à la chambre à coucher, ainsi que les espaces de rangements et l’espace des fluides.
La Scandinavie au cœur de la Pologne
La construction en bois a été conçue avec soin : en raison des exigences élevées en matière de qualité de surface et de finition, elle a été fabriquée, par une entreprise de construction suisse réputée, en bois lamellé-collé avec une précision d’ajustement de 100% et livrée en kit. Les finitions cérusées blanches finement traitées de l’intérieur contrastent fortement avec les éléments de façade noirs rustiques. Pour la conception de l’intérieur, Stramski s’est tourné vers le décorateur Jan Sekułas du Zarysy Studio de Łódź qui a apporté à la maison un mélange de discrétion, de confort et de convivialité dans le style scandinave.
Caractère unique
Le faîtage en diagonale donne au corps du bâtiment une apparence intéressante malgré le plan carré. C’est la raison pour laquelle un toit avec des hauteurs de façade ascendantes a été créé. Le maître artisan couvreur-zingueur Lech Chrzanowski a habilement réagi à cette caractéristique exclusive : « Je voulais souligner le caractère spécifique de la maison avec le toit en Prefalz P.10 noir et une couverture de profils homogène. » Il a également été responsable de l’évacuation des eaux de pluie par un tuyau de descente derrière la façade qui ne pouvait être garantie que par une solution sur mesure.
Matériau :