« Toutes les maisons de vacances ne se valent pas ! », lance Nathalie Bodarwé, co-fondatrice de BODARWE Architektur, tout en nous montrant avec enthousiasme les différentes facettes raffinées de ce Bed & Breakfast situé en pleine nature, des premières ébauches aux dernières finitions. Le concept de choix de matériaux de ce cabinet a été complété par des briques couleur terre, une enveloppe PREFA grise à l’aspect froissé, ainsi que l’environnement naturel du lieu, qui a influencé la construction de manière durable.
Le Bed & Breakfast Level600 s’insère tel un rocher compact et élégant dans le paysage vallonné du village de Hunnange, appartenant à la commune de Bullange, à moins de dix minutes en voiture de la frontière allemande. C’est une localisation bien particulière qui a été choisie pour ce bâtiment sur mesure créé par la jeune équipe formée autour des architectes Nathalie et Marc Bodarwé. Les maîtres d’ouvrages peuvent utiliser cette construction pour eux-mêmes ainsi que pour d’autres personnes. Le couple accueille ses invités dans ce lieu situé à 600 mètres d’altitude, l’un des points culminants du pays. De là, les visiteurs peuvent partir à la découverte des richesses du parc naturel des Hautes Fagnes, situé entre les Ardennes et le plateau de l’Eifel, à travers des randonnées ou d’autres activités.
Ce petit gîte invite à se détendre et à ralentir le rythme : il comporte quatre chambres confortables et un salon panoramique où les hôtes peuvent déguster des spécialités étonnantes élaborées à partir d’ingrédients locaux « Il était important pour les maîtres d’ouvrage que cet hébergement de vacances s’intègre de manière naturelle dans le paysage. Il fallait qu’il reste peu imposant, qu’il se fonde littéralement dans le lieu sans en déranger la vie, tout en créant un sentiment d’intimité. Pour ce projet, nous avons choisi les matériaux de construction avec grand soin et utilisé des technologies modernes telles que le photovoltaïque et l’énergie solaire thermique, qui produisent une majeure partie de l’énergie », explique l’architecte Nathalie Bodarwé.
L’équipe a répondu aux idées des clients en construisant une partie de l’étage inférieur dans le terrain en pente orienté face au sud, de sorte que les volumes sont habilement dissimulés dans le terrain. Nathalie Bodarwé révèle qu’il en découle un design au style discret, également renforcé par l’enveloppe de toit et de façade de PREFA, apportant calme et élégance à ce bâtiment tout en longueur. Avec son pignon gris, la maison a un aspect plutôt fermé à l’ouest, côté rue, et s’ouvre généreusement au sud et à l’est, côté jardin, avec des fenêtres allant du sol au plafond dans les pièces du logement privé, les chambres et la salle à manger. Le vitrage panoramique offre aux hôtes une vue imprenable sur la vallée de la Warche ainsi que sur le verger et le jardin aromatique des propriétaires, d’où sont issus une partie des ingrédients des repas qu’ils préparent pour eux dans leur cuisine.
BODARWE Architektur sait créer un mélange de matériaux moderne et raffiné avec une grande exigence de qualité haptique, sans étirer inutilement le budget. À la place des pierres de taille habituellement utilisées dans la région, les architectes ont opté pour des briques couleur terre dans certaines parties de la construction. Celles-ci sont parfois visibles depuis l’intérieur et l’extérieur et entourent les espaces intimes tels que la salle de bain, la cage d’escalier et la cuisine. L'équipe du cabinet d'architecture a recouvert la structure en béton apparent d’une façade ventilée en panneaux FX.12 PREFA qui se prolonge sur le toit, et donne ainsi l’impression de se plier en suivant les courbes du bâtiment. « Le pliage habile et la pose simple du matériau sont pour nous comme un clin d’œil rappelant le concept du bâtiment. Nous aimons particulièrement le jeu d’ombres et de lumières créé par le design original des panneaux, ajoute l’architecte. »
Nathalie Bodarwé a toujours tiré son inspiration professionnelle de séjours à l’étranger. Après des études d’architecture à Liège, cette Belge germanophone déménage d’abord à Maastricht, puis en Suisse, où elle apprend aux côtés de Dietmar Eberle. Une fois son master d'« Advanced Studies in Housing » de l’École polytechnique fédérale de Zurich en poche, elle retourne en Belgique de l’Est afin de se dédier à ses propres commandes avec Marc Bodarwé, son frère et co-fondateur du cabinet. Ensemble, ils travaillent sur différents projets, que ce soit des maisons de caractère pour des privés, des projets régionaux publics ou encore des rénovations. Le cabinet BODARWE Architektur a récemment ouvert ses nouveaux bureaux à Amel, dans la Communauté germanophone de Belgique, d’où les architectes peuvent exercer avec passion.
Bed & Breakfast - Details
Pays: |
Belgique |
Objet, lieu: |
Logement de vacances, Hünningen près de Büllingen |
Catégorie: |
Nouveau bâtiment |
Architecture: |
BODARWE Architektur sprl |
Processeur: |
KREINS Patrick PGMBH |
Materiaux: |
|
Couleur: |
P.10 gris clair |
Weitere Infos:
Text & Interview: Anneliese Heinisch
Portrait & Plan: © BODARWE Architektur sprl
Fotos: © JOST Jessica / BODARWE Architektur sprl