Bois et aluminium en double: Construire en préservant les ressources, habiter en communauté
C’est dans une petite localité située près de Lyon que l’architecte français de grande renommée, Youri Favre, a conçu une maison jumelée atypique où vivent deux frères et leurs familles. La commande était la suivante : concevoir une maison qui, de l’extérieur semble n’en être qu’une, mais qui, à l’intérieur, offre deux espaces de vie à la fois indépendants et communs.
Utilisation collective et respectueuse des ressources
Ainsi, un corps de bâtiment distinct a été conçu pour chaque famille. Les bâtiments sont identiques en ce qui concerne le plan, leurs volumes diffèrent légèrement, et l’ensemble est revêtu d’une façade en bois à voligeage vertical. L’élément de jonction qui les recouvre forme un corps de bâtiment supplémentaire : le « pont blanc PREFA », comme l’appelle l’architecte. Celui-ci a été conçu avec trois toits à deux versants dans différentes hauteurs de faîtage et inclinaisons. Le toit comme la façade ont été recouverts par des panneaux FX.12 blanc Prefa. C’est ici que se trouvent, outre les espaces privés, les surfaces communes. Elles occupent près d’un quart de la maison d’une superficie de 280 mètres carrés. « Dans la vie de famille, ce grand espace est dédié au partage et à la cohabitation », ajoute Youri Favre.
Des formes atypiques au caractère monolithique
Les pignons latéraux du « pont blanc » sont légèrement décentrés de manière atypique, ce qui donne trois inclinaisons de toit différentes. Les transitions entre le toit et la façade sont faites de profilés de chants blancs et ne présentent pas de débordements. Cela souligne ainsi la forme symétrique tout en préservant le caractère monolithique grâce à l’utilisation d’une seule couleur. La surface 3D structurée des panneaux FX.12 et leurs teintes nuancées les font ressortir intensément sur les fenêtres droites et les arêtes du bâtiment. Les panneaux ont été posés en deux longueurs différentes autour des trois pignons afin de créer une impression de continuité sur tout le pourtour. Le drainage des différentes toitures se fait au moyen de gouttières intérieures et de descentes d’eau extérieures situées côté jardin, ton sur ton avec la façade blanche. Les toitures extérieures sont à leur tour drainées par les toits plats adjacents.
Les multiples facettes de la durabilité
Comme les frères souhaitaient construire eux-mêmes une grande partie de la maison de manière économique et efficace, cela devait être aussi simple et durable que possible. Le bois ayant servi à la construction du châssis provient d’un rayon de 50 km. De la ouate de cellulose régénérative a été utilisée pour la couche isolante. Les panneaux solaires ainsi qu’un système de traitement des eaux de pluie et ménagères complètent le concept énergétique régénératif. Le caractère social, fonctionnel et durable est aussi assuré à l’avenir dans la mesure où les surfaces peuvent être utilisées différemment et réunies. « Nous ne travaillons qu’avec des matériaux durables », souligne également Sébastien Beguinot de l’entreprise de construction bois Lanzetti. L’aluminium aussi est un matériau durable si l’on considère sa durée de vie et son taux de recyclage très élevé de 80 %. De plus, les façades ventilées sont en général un peu plus durables, car leurs couches ne sont pas fermement reliées entre elles comme dans le système de liaison thermique.
Plus d'infos :
Matériau : Panneaux de toiture FX.12 PREFA, panneaux de façade FX.12 PREFA, P.10 blanc Prefa
Vous pouvez télécharger d’autres photos via le lien suivant
Crédit photo : PREFA | Croce & Wir