Protection des monuments historiques
L'aluminium PREFA permet aux bâtiments classés de conserver longtemps leur élégance, tout en ne posant aucun problème pour leur charpente.
Lors de la rénovation du toit ou de la façade d'un bâtiment classé, il faut, autant que possible, rester fidèle à son caractère historique. Cependant, faire fabriquer les éléments de toiture de la même façon qu'ils l'étaient à l'époque représente bien souvent un travail fastidieux et des coûts élevés. PREFA est un partenaire de choix lorsqu'il s'agit de trouver une alternative durable et de qualité. Que ce soit de petits éléments tels que des tuiles, bardeaux ou losanges, ou bien des couvertures à joint debout telles que PREFALZ, notre palette de produits existe dans de nombreuses couleurs et finitions.
Une apparence fidèle à l'original qui dure longtemps
« Une vieille couverture en cuivre peut par exemple être remplacée par une couverture à joint debout dans la couleur vert patine, pour obtenir sans attendre l'effet d'un cuivre patiné », explique Christian Wirth, conseiller en bâtiment PREFA, pour donner un exemple concret d'application dans le domaine des bâtiments classés monuments historiques. Les avantages ne sont pas qu'esthétiques, et nos produits durent aussi dans le temps : « Des ardoises classiques peuvent être remplacées par des bardeaux PREFA dans la couleur gris pierre, qui allongent dans le même temps la durée de vie de la toiture de plusieurs dizaines d'années ! » Cela est dû au fait que nos produits en aluminium de qualité sont solides, inoxydables et résistants aux tempêtes. Grâce à son revêtement coil-coating de qualité, ce matériau résiste aux contraintes et éléments extérieurs. Il est résistant aux UV et aux intempéries, et sa couleur est stable.
Couverture légère, charpente ménagée
Les systèmes de toit PREFA sont en général idéaux pour des travaux de rénovation. Grâce à leur grande légèreté, ils ménagent les charpentes et constructions existantes. Souvent, il n'est même pas nécessaire de les renforcer ou de les remplacer avant d'installer la nouvelle couverture. Un toit en aluminium PREFA pèse entre environ 2,3 et 2,6 kilogrammes par mètre carré, ce qui est nettement inférieur au poids d'un toit en tuiles classique. Pour une surface de toit moyenne de 200 mètres carrés, la construction se voit délestée de plusieurs tonnes par rapport à un toit en tuiles classique, et ce pour plusieurs dizaines d'années.
S'adapter à tous les coins et recoins qui caractérisent les bâtiments anciens
« Les bâtiments historiques ne possèdent pas forcément d'angles droits ni de lignes parfaitement droites. Les irrégularités peuvent facilement être compensées grâce à la grande malléabilité des produits en aluminium PREFA », déclare Christian Wirth. La souplesse du matériau permet de recouvrir tous les coins et recoins de manière sûre, et ce même en cas de températures basses.
Monter sur le toit en toute sécurité
Au fil des années et des décennies, d'autres avantages sont également révélés : « Contrairement aux couvertures en fibres-ciment, en ardoise et à bien d'autres couvertures, l'aluminium est résistant à la rupture », continue le conseiller en bâtiment expérimenté. Il est vrai que les matériaux du toit peuvent être endommagés par des intempéries, mais également par la faute d'un tiers, notamment lorsqu'il est nécessaire de monter sur le toit pour l'entretenir ou le nettoyer. « Les produits de toiture PREFA sont constitués d'aluminium résistant, qui, de plus, repose la plupart du temps directement sur le voligeage. Cela permet de marcher sur le toit sans problème, en le laissant intact. » Les crochets de sécurité et d'autres accessoires apportent une protection supplémentaire en toute discrétion grâce à leur couleur assortie au toit, préservant ainsi l'apparence historique du bâtiment. Lorsque beaucoup de passage est prévu sur le toit, par exemple pour entretenir la ventilation, l'installation de passerelles de cheminement ou de marches de toit est conseillée.
Faire bonne impression auprès des services territoriaux de l'Architecture et du Patrimoine
Pour obtenir l'approbation des services territoriaux de l'Architecture et du Patrimoine, les concepteurs et artisans ne sont évidemment pas laissés à eux-mêmes. Pendant la planification, le conseiller bâtiment est à vos côtés, tandis que le service extérieur de PREFA vous conseille pendant la mise en œuvre. « Sans remise d'échantillon, rien n'est possible. Chez PREFA, nous fournissons à tous nos partenaires des documents de planification complets. En plus d'une aide pour les appels d'offres et de détails techniques, ils reçoivent également un coffret de nuanciers PREFA comprenant tous les échantillons de couleur triés par groupes de produits. Des échantillons de produits réels peuvent aussi aider à la prise de décision. Ils permettent de présenter les produits en restant fidèle à l'original. » Un photomontage réalisé par le service photo PREFA peut bien sûr aussi aider à convaincre. Il peut être obtenu gratuitement depuis la page WWW.PREFA.COM/FOTOSERVICE.