L’architecte Christof Künz a relevé avec brio le défi de réaliser un bâtiment résidentiel pour plusieurs familles sur une parcelle de terrain très étroite dans la commune de Hard am Bodensee (AT) en créant un lien visuel avec la maison voisine. Il a fait preuve d’un sens aigu du choix des matériaux et du contraste dans cette commune résidentielle prisée à un quart d’heure de route de Bregenz. C’est avec des bardeaux noirs et du Prefalz de la même couleur que l’architecte a couvert son projet favori qu’il appelle « monolithique, réduit, mais sensiblement différent ».
UNE RÉDUCTION QUI FAIT DE L’EFFET
L’excellente situation entre le centre-ville et les rives du lac impliquait que l’architecte devait se conformer à certaines contraintes : distances des limites du terrain, orientation du pignon et alignement de rue. L’architecte a fait faire une étude de faisabilité pour une surface utile de 260 m2 sur le terrain de 280 m2 au total. Impressionnant ! 3 logements locatifs y ont trouvé place, ce qui témoigne de son approche ingénieuse en matière de densification urbaine et de sobriété du langage architectural. Le bâtiment compact s’intègre en douceur dans son environnement tout en conservant son caractère indépendant. De l’extérieur, on a l’impression que le nouveau bâtiment et son annexe, également conçue par des architectes reconnus, forment un tout, étant donné que les faîtages et les chéneaux sont à la même hauteur et connectés les uns aux autres, et qu’il est tout à fait habituel de changer de matériau sur une seule et même façade principale dans la petite ville. La différence entre les deux bâtiments est néanmoins manifeste : le bois d’une part et le crépi de l’autre signalent qu’il s’agit de deux propriétés distinctes.
UN CONTRASTE NET
Le matériau utilisé ne correspond pas seulement au caractère de l’architecture typique du lieu, mais également à la prédilection de Christof Künz pour les contrastes. La verticalité du brossage du crépi de la façade, d’un blanc brillant s’oppose au Prefalz en aluminium noir des balcons, fenêtres, portes, toits et autres descentes des EP : un contraste net qui ne peut être assuré que par une précision poussée à l’extrême pendant la phase d’étude et des détails. Pour le toit à pente raide, l’architecte a choisi le bardeau de toiture à petit calepinage DS.19 qui lui a permis d’accentuer la surface et de créer une allure adaptée aux toits environnants. Mathias Küng, dirigeant de Küng Dachdeckerei-Spenglerei, se souvient encore des détails compliqués du toit : son équipe a par exemple dû enfoncer les lucarnes plus profondément que d’habitude dans la surface du toit, sans perturber celle-ci. Avec l’architecte, il a développé une gouttière invisible intégrée dans la façade pour éviter une descente des EP intérieure.
Matériaux:
Des images peuvent être téléchargées sous ce lien.
Crédit photo: PREFA | Croce & Wir