« Le but est que nos clients aillent mieux avec nos produits que sans eux »: DR. CORNELIUS GRUPP:
Voici la vision, le principe et la volonté de Dr. Cornelius Grupp, propriétaire de PREFA. Depuis 1981, il dirige avec succès l’entreprise traditionnelle située dans le cadre idyllique de la région de Traisental, entre la capitale de la Basse-Autriche, St. Pölten, et la ville de pèlerinage de Mariazell. PREFA compte plus de 75 ans d’histoire.
ARRIÈRE-PLAN HISTORIQUE
Les racines de l’entreprise remontent à l’époque de la reconstruction de la ville de Salzbourg située à 300 kilomètres. Au milieu des années 40, le paysage urbain en Europe était marqué par d’innombrables dégâts dus à la guerre, des toitures détruites et des bardeaux brisés. L’ingénieux contremaître en ferblanterie (zinguerie), Alois Gödl, était en quête de nouveaux matériaux et moyens de développer une toiture durable. Il a réalisé de nombreuses expériences avec différents métaux dans son atelier. Son choix s’est vite porté sur l’aluminium : les propriétés de ce matériau avaient déjà fait leurs preuves à l’époque. A. Gödl a travaillé le matériau et lui a finalement donné la forme d’une tuile inspirée des bardeaux de toiture par pressage et pliage. C’est ainsi qu’il a créé non seulement une innovation en matière de toiture, mais aussi le nom du produit : les mots allemands Pressen (pressage) et Falzen (pliage) ont donné le nom PREFA. Les premiers toits ont rapidement été couverts de cette nouvelle tuile. Aujourd’hui encore, vous pouvez admirer les toits PREFA d’Alois Gödl dans le land de Salzbourg.
Environ dix ans après sa fondation, l’entreprise de laminage Fried. v. Neuman, qui fournissait A. Gödl en matériaux, a repris la société et a déplacé son siège en Basse-Autriche. En 1998, l’entreprise s’est étendue en Allemagne avec l’ouverture de l’usine de production de Wasungen, en Thuringe.
DES tuiles AUX SYSTÈMES INNOVANTS
La tuile a marqué le début de la variété actuelle de produits et de couleurs. Au fil des années, 5.000 produits différents ont été fabriqués exclusivement sur les sites de production de Marktl et St. Pölten en Autriche et de Wasungen en Allemagne. Dans les années 60, les premières gouttières ont été produites. Dans les années 70, le procédé de Coil Coating a fait de leur durabilité et de leur aspect une marque de fabrique. Avec le développement des bardeaux de toiture dans les années 80 et du losange de toiture dans les années 90, le passage de la tuile au système de toiture et de façade s’est opéré « étape par étape ». Lorsque le nouveau revêtement mat a été mis sur le marché en 2010, l’intérêt des architectes et des concepteurs a soudainement augmenté. Aujourd’hui, les produits PREFA sont non seulement utilisés pour la construction et la rénovation de maisons individuelles classiques, mais aussi dans les environnements les plus rudes, comme dans les refuges de montage, ou pour les monuments et les nouveaux projets architecturaux à travers le monde.
Robuste comme un taureau
:
UNE FORCE INCOMPARABLE
Le slogan « Le toit robuste comme un taureau ! » a été développé en 2001 et fait de PREFA l’une des marques les plus connues, les plus appréciées et les plus fortes d’Autriche. « Robuste comme un taureau ! » résume tout ce qu’incarne PREFA : la grande résistance et durabilité des produits.
Promesse de qualité
Malgré sa taille et son succès européen et international, PREFA est restée une entreprise familiale, avec les valeurs d’une entreprise familiale : honnêteté, responsabilité et promesse de qualité. Depuis plus de 75 ans, la durabilité joue un rôle important dans cette entreprise traditionnelle : l’aluminium est recyclable à l’infini après son processus de production relativement complexe.
Toutes les valeurs PREFA s’expriment notamment dans la promesse de PREFA : la garantie de 40 ans.
L’entreprise PREFA Aluminiumprodukte GmbH, spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes de toit et de façade en aluminium, est présente dans toute l’Europe depuis plus de 75 ans. Au total, le groupe PREFA emploie environ 700 personnes dans 19 pays. La production de plus de 5.000 produits de qualité est exclusivement réalisée en Autriche et en Allemagne. Chaque année, 3.200 partenaires de pose sont formés dans 20 centres de formation en Europe. L’entreprise traditionnelle fait partie du groupe industriel Dr. Cornelius Grupp, qui emploie plus de 8.000 personnes dans le monde entier sur plus de 40 sites de production.
Entreprise artisanale à l’esprit novateur
Bien que PREFA soit aujourd’hui une multinationale qui s’est développée au fil des années dans 19 pays et qui établit des normes pour les systèmes de toit et de façade, elle reste une entreprise artisanale. Au quotidien, PREFA propose des solutions aux artisans, commercialise ses produits de haute qualité par leur intermédiaire et travaille activement avec eux. « Les artisans sont ceux qui connaissent le mieux nos produits. Leur expérience, leurs idées et leurs suggestions d’amélioration participent directement au développement de nos produits », raconte M. Pasquali, qui a été nommé au conseil d’administration à la fin de l’année 2017. Afin d’apprendre à manipuler et utiliser les différents produits PREFA, la PREFA Academy a été fondée en 2005. Les artisans sont formés à l’utilisation des matériaux et au traitement de ceux-ci, directement par les professionnels sur les sites de Marktl et Wasungen.
Faire soi-même
Expérimenter, essayer, développer des idées, parfois même les rejeter. Travailler chez PREFA est un processus créatif, car l’organisation est simple, la hiérarchie peu marquée et la mentalité du faire soi-même ancrée dans l’ADN de tous les employés. Ici, rien n’est inutilement compliqué, mais chacun met la main à la pâte, y compris la direction.