Apprendre sous les losanges

Marktl, Wasungen – Dominique Cornaert et Philippe Dahan d’« Urbane Kultur » ont réalisé dans la commune d’Otterswiller, près de Strasbourg (FR), un groupe périscolaire qui forme un ensemble cohérent avec un bâtiment d’école maternelle et d’école primaire. Cette construction aussi simple qu’inhabituelle se démarque par son amalgame équilibré de matériaux et par ses détails particuliers – y compris les losanges de façade blancs de PREFA qui couvrent la façade.

Prise de vue éloignée et d'ensemble du centre scolaire d'Otterswiller dont la façade a été habillée avec les losanges 44x44 Prefa dans la teinte P.10 blanc Prefa.

Un ensemble séparé

Situé sur un terrain en pente, le centre scolaire est entouré d’une forêt, de prairies et de maisons individuelles. La commune a exprimé son souhait de séparer les accès à l’école maternelle et à l’école primaire tout en créant un ensemble. Les architectes ont alors placé l’entrée principale de l’école primaire dans le socle et annexé la cour de récréation à ce socle. Pour accéder à la garderie, il faut passer par une entrée séparée située entre la garderie et l’école primaire et reliant les deux à l'intérieur.

Photo de l'architecte Domenique Cornaert, pendant qu'il dessine.

Le tout en monochrome

Comme les deux constructions séparées se distinguent aussi par leurs façades différentes, le bureau d’architectes de Strasbourg voulait créer un ensemble harmonieux en optant pour une apparence monochrome : tandis que l’école maternelle et l’école primaire sont enveloppées par des tuiles alsaciennes vernissées, le centre périscolaire a une façade simple à losanges en aluminium PREFA de la couleur P.10 blanc PREFA.

Le nouveau jardin d'enfant et école d'Otterswiller qui ont été habillés de losanges 44x44 Prefa dans la teinte P.10 blanc Prefa.

Finesse – au plus petit détail près

L’artisan Simon Moog et ses trois collègues ont traité 300 m² d’aluminium pour l’établissement périscolaire à Otterswiller. Lors du montage, l’équipe de Charpentes MOOG devait s’assurer que le dessin n’allait pas seulement se déployer en perpendiculaire mais aussi régulièrement à l’horizontal. Même la moindre divergence aurait impacté l’apparence de la façade. Comme les artisans ont également réalisé la sous-construction de la façade, y compris le lattage porteur, le parement et l’isolation, ils étaient en mesure de fournir et de mettre en œuvre eux-mêmes le tout de haute qualité en quelques semaines.

 

Matériaux :