Dresde en couleurs : la façade en losanges du « Pick-Nick », un chef-d’œuvre architectural

D’abord controversé, le nouveau bâtiment résidentiel et commercial « Pick-Nick » sur la Straßburger Platz à Dresde s’est transformé en une véritable icône architecturale, récompensée pour son design audacieux. Ce bâtiment de sept étages, situé à l’un des carrefours les plus fréquentés de Dresde, a été conçu par l’équipe d’architectes locale Leinert Lorenz. Sur une surface brute de près de 8 000 mètres carrés, le bâtiment abrite 52 appartements, du studio au T4 (31 à 108 mètres carrés), ainsi que plusieurs espaces commerciaux en rez-de-chaussée. « Tout reposait sur le bon équilibre entre orientation et conception de la façade », explique Dirk Lorenz, l’architecte en charge du projet. Tandis que les façades orientées vers la place et le nord sont plus fermées, celles à l’arrière, au sud et sur les extrémités du bâtiment s’ouvrent avec de vastes surfaces vitrées et des balcons filants.  

Le losange comme signature architecturale : le charme de la diversité

Le bandeau de façade continu, composé de plus de 8 000 losanges en aluminium, se décline dans une palette de tons verts et beiges. Cette approche architecturale permet ainsi de structurer visuellement le volume massif du bâtiment en plusieurs sections distinctes, tout en conservant son unité. Développées spécialement pour ce projet, les teintes exclusives Vert olive, Vert gris, Vert réséda, Vert opale, Ivoire clair, Blanc perle et Bronze lumineux, ont été appliquées sur la façade selon une répartition pixelisée générée par intelligence artificielle. « Ce design s’inspire d’un paysage abstrait », explique Lorenz. Grâce à sa surface colorée, la façade reflète la lumière du soleil, créant ainsi un jeu d’ombre et de lumière et la distinguant nettement des autres bâtiments environnants.

Moderna stambeno-poslovna zgrada "Pick-Nick" u Dresdenu s upadljivom PREFA fasadom od aluminijskih rombova u specijalnim bojama maslinasto zelena, sivo zelena, reseda zelena, opalno zelena, svijetla slonovača, biserno bijela i svijetlo brončana. Kreativna fasadna obrada podsjeća na rižino polje i stvara živahnu igru boja. Jasna arhitektura, crni okvir prozora i dugovječnost PREFA materijala oblikuju zgradu. Nisko sunce se reflektira na fasadi i prozorskim površinama.

Un savoir-faire d’exception au service d’une façade d’exception

La réalisation artisanale de la façade en losanges a représenté un défi technique de taille pour l’entreprise Sperber Klempner. « Les losanges de la façade symbolisent un champ de riz – un concept abstrait, mais fascinant », explique Jens Sperber, directeur de l’entreprise. « Sur le chantier, il ne fallait surtout pas perdre le fil, sous peine de voir le champ de riz se transformer en chaos. » L’objectif était de créer un bandeau de façade continu et fonctionnel, « avec une surface homogène, sans renfoncements ni cornières apparentes », explique le maître ferblantier. Pour y parvenir, les encadrements de fenêtres, par exemple, ont été conçus comme des cadres indépendants, répondant non seulement aux exigences esthétiques, mais aussi aux normes de protection incendie. Trouver le juste équilibre entre créativité et contraintes techniques a exigé de chaque membre de l’équipe patience et rigueur. Selon Jens Sperber, la collaboration étroite entre les architectes et les artisans a été la clé de la réussite de ce projet. « Les meilleurs architectes sollicitent l’expertise des artisans dès le début du projet », souligne-t-il, insistant sur l’importance d’intégrer des solutions concrètes dès la phase de planification. 

Detaljni prikaz PREFA aluminijske fasade na stambeno-poslovnoj zgradi "Pick-Nick" u Dresdenu. U središtu je okrugli prozor s crnim okvirom i integriranim rešetkama. Kroz okrugli prozor vidi se zrcalno obrnuti natpis "Pick-Nick". Fasada spaja dizajn, funkcionalnost i održivu zaštitu u savršenoj harmoniji.

Le « Pick-Nick », un nouveau chapitre dans le paysage architectural de Dresde

La démolition de l’ancien restaurant fast-food « Pick-Nick » avait, à l’époque, suscité un large débat. La démolition n’a pas fait l’unanimité, mais une communication soignée, à travers des expositions et événements, a permis de faire évoluer les perceptions et d’obtenir l’adhésion au projet de reconstruction. Aujourd’hui, une réplique de l’enseigne emblématique du restaurant pick-nick illumine la façade du nouveau bâtiment. L’enseigne originale est désormais conservée au musée de la ville de Dresde.

Plus d'informations

Matériau : Réalisations sur mesure de losanges, couleur : teintes exclusives Vert olive, Vert gris, Vert réséda, Vert opale, Ivoire clair, Blanc perle, Bronze lumineux 

Des photos sont disponibles en téléchargement ici
Crédit photo: PREFA / Croce & Wir