Marktl/Wasungen – Dans la commune montagnarde d’Übersaxen am Walserkamm, dans le Vorarlberg (AT), le maître bâtisseur Jürgen Haller a été chargé de transformer la maison d’une famille, située au pied d’une pente abrupte, de manière à ce que trois générations puissent y vivre comme elles l’entendent. Pour le toit de ce projet architectural fascinant, il a choisi du Prefalz brun noisette qui, en combinaison avec la façade en lamelles de bois, donne à l’ensemble du bâtiment une expression rectiligne et contemporaine.
Transformation après mure réflexion
« La plupart des maîtres d’ouvrage commencent en douceur à réfléchir au long terme », se réjouit Jürgen Haller qui considère que l’une des tâches principales de l’architecture consiste à transformer les bâtiments pour les générations futures. Les maîtres d’ouvrage d’Übersaxen étaient également conscients du fait que les besoins en matière de logement évoluent au cours de la vie. L’architecte a marqué des points auprès de la mère, de la fille et du gendre avec une transformation complète de la maison construite dans les années 80, moyennant une exigence architecturale minime qui a dépassé leurs attentes. ll a construit un étage complet sur la cave et le rez-de-chaussée de l’existant, créant ainsi une surface habitable supplémentaire : au rez-de chaussée, un appartement spacieux, un autre au premier étage, ainsi qu’un lieu de repos dans les combles avec piscine, loggia et terrasse de toit. Grâce au concept bien pensé de Jürgen Haller, les 310 m² de surface utile ont pu être divisés en trois unités d’habitation distinctes.
Sophistication architecturale et détails uniques
La maison d’habitation est maître du jeu avec ses différents points de vue. Chacune des fenêtres met l’accent sur un détail de l’environnement. À cette fin, Jürgen Haller a tourné le pignon de 90°, créant ainsi une toute nouvelle sensation d’espace, car les pièces sont désormais plus lumineuses. Par ailleurs, le corps de bâtiment non saillant, asymétrique, revêt un certain dynamisme. Malgré la dureté de ses arêtes, le bâtiment dégage une certaine sérénité que Jürgen Haller a su mettre en valeur grâce aux gouttières intérieures, aux bordures en aluminium bien proportionnées du toit-terrasse et de la piscine, ainsi qu’au toit Prefalz, brun noisette comme la façade en lamelles de sapin blanc à laquelle il est relié.
L’aluminium toujours
La réalisation du toit était un défi majeur, même pour les transformateurs expérimentés de la société Tectum. Ce toit a une pente légère et des bardeaux très longs, dont le matériau se dilate au niveau des connexions. Les experts ont dû relever un autre défi qui consistait à installer le système de drainage intérieur, à intégrer les éléments en aluminium dans les fenêtres et la façade en bois et à créer une transition harmonieuse entre la piscine et la pente du toit. Or, l’expérience de l’utilisation de produits PREFA a facilité la tâche : pour la société Tectum, c’est le matériau de prédilection, car il permet de résoudre maints problèmes sur les toits et les façades.
Matériau :
- Prefalz
- P.10 brun noisette
Les photos sont disponibles en téléchargement sous ce lien: